Production : 2017 - 2019
Pour guider l'utilisateur tout au long du chemin critique (de la réalisation à la diffusion), une série de boîtes de dialogue suggèrent les étapes à suivre.
Situation
- Une entrée à 6 options qui noie les nouveaux utilisateurs et crée une forte barrière à l'entrée.
- Des chemins redondants qui mènent au même outil, semant la confusion.
- De manière générale, des choix arbitraires qui ne répondent pas à une logique utilisateur.
Objectifs UX
- Optimisation du nombre d'entrées pour rassurer les nouveaux utilisateurs et réduire la phase d'apprentissage.
- Refonte des parcours en s'appuyant sur des scénarios utilisateurs.
- Réduction des temps morts, déplacement des actions aux positions attendues.
- Clarification générale du processus pour une expérience rationelle et simplifiée.
Notre utilisateur souhaite enregistrer une nouvelle présentation à l'aide de sa webcam. Il s'engage sur le parcours "Record Myself".
L'utilisateur télécharge son document et enregistre sa présentation. (Plus d'informations à la section Outil d'enregistrement)
L'utilisateur indique les informations relatives à sa présentation.
Focus UX :
- Cette étape apparait à ce moment dans le parcours pour combler le temps mort lorsque la vidéo est en cours de téléchargement
L'utilisateur définit des règles de confidentialité et de partage avancées.
Focus UX :
- Le nombre d'informations requises accroit progressivement pour ne pas submerger l'utilisateur.
Une fois le téléchargement terminé l'utilisateur peut effectuer des actions optionnelles. Il choisit d'éditer son enregistrement.
L'utilisateur peut couper, insérer, ajuster l'image et le son (plus d'informations à la section Outil d'édition)
Pour créer une vidéo à partir de rien, l'outil supporte l'emploi d'un microphone et/ou d'une webcam ainsi que l'ajout optionnel d'un fichier de présentation.
Enjeux UX
- Interface positionnée au plus haut de l'écran pour réduire la distance du regard entre l'utilisateur et sa webcam.
- Interface sombre pour réduire la fatigue visuelle, favoriser la concentration et mettre en valeur le sujet.
- Taille des cibles exagérées et mise en avant des raccourcis clavier pour réduire les mouvements parasites lors de l'enregistrement.
- Système de notes pour réduire la charge cognitive de l'utilisateur.
Pour créer une vidéo à partir d'enregistrements pré-existants et/ou pour affiner son travail, l'outil permet de couper, insérer et ajuster l'image et le son ainsi que d'ajouter des pistes supplémentaires.
Enjeux UX
- Définition du système de montage vidéo à partir de zéro. Adoption d'un compromis entre une liberté totale (plus complexe) et la restriction de certaines fonctionalités (plus facile d'utilisation) pour répondre aux scénarios utilisateurs typiques.
- Concentration des actions autour de la tête de lecture, point de pivot entre l'utilisateur et l'interface, pour réduire l'effort d'apprentissage.
- Effort d'architecture de l'interface pour réduire la courbe d'apprentissage.
Un espace personnel pour gérer ses vidéos, modifier leurs informations, leur visibilité, leurs contenus, les partager, ...
Un espace commun optionnel pour diffuser ses vidéos à un groupe ou à l'ensemble de ses collaborateurs.
Focus UX :
- Optimisation de l'usage du lecteur pour personnes en situation de handicap suivant les recommandations W3C d'accessibilités WCAG 2.0
Une extension de l'application web pour faciliter l'enregistrement et la diffusion de contenu en situations improvisées (réunion, pitch, notes vocales).
Focus UX :
- Fonctionnalités restreintes et remaniées pour une utilisation mobile.
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