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Production : 2016

Réalisations

• UX/UI application mobile • UX/UI site web • Branding & direction artistique • UX back-office

Bear

Une application mobile pour intégrer la réalité augmentée dans la vie quotidienne. Comment créer une expérience conviviale qui se différencie de ses concurrents ?

Application mobile

Du point de vue UX, je me suis concentré sur deux aspects afin de proposer une expérience similaire sur tout les appareils.

1. Définir la priorité des actions

Scanner, Voir, Créer et Partager sont au coeur de l'expérience. Il est crucial que ces actions suivent la même logique sur tous les appareils.

Les actions Retrieve, Spot, Notification et Formulaire de contact, bien que toutes utiles, ne sont pas primordiales pour réaliser les opérations de réalité augmentées.

Le tri permet de dégager le chemin critique de l'application et de composer l'interface en conséquence.

Le chemin principal se concentre sur un bouton contextuel unique toujours présent à l'écran. Les actions secondaires sont disponibles dans un menu tiroir (Android) ou un menu dock (iOS) adapté pour réduire la courbe d'apprentissage.

2. Introduire l'utilisateur à l'application.

Un tutorial progressif aurait été idéal mais les contraintes de temps nous ont poussé vers un tutorial "slide by slide" moins efficace mais plus facile à développer. Il est crucial de réduire le nombre de slides afin de ne pas frustrer les nouveaux utilisateurs qui souhaitent démarrer le plus vite possible.

Côté technique, la principale volonté de notre équipe réduite est de pouvoir fournir une application facile à maintenir et à mettre à jour, disponible à la fois sur iOS et Android. Afin de correspondre à ces attentes, plutôt que de partir de zéro nous avons décidé de suivre les directives de conception Human Interface et Material Design avec lesquelles nous sommes familiers et dont le développement est bien documenté.

Site web

La mise en avant d'exemples de réalité augmentée directement scannables sur le site web permet aux utilisateurs d'évaluer de manière ludique le potentiel de l'application.

La rédaction de scénario utilisateurs basés sur des cas réels permet aux clients potentiels de s'identifer plus facilement.

La réalisation d'une vidéo d'exemples intégrés au header du site permettent de montrer les capacités de l'application (image, lien, video, 3D)

Branding & DA

En terme de style, il y a une volonté de donner à la réalité augmenté une image moins technique, plus engageante et fun. Le branding adopte donc un style convivial à travers des illustrations au style facilement adaptables et déclinables, volontairement marquées par la tendance.

Back office

La plupart des nouveaux utilisateurs de Bear remarquaient l'absence d'aide à la prise en main de la plate-forme de gestion et création de réalité augmentée.

Je me suis concentré sur la révision exhaustive de tous les points de blocage pour intégrer un tutoriel progressif afin de débloquer l'adoption des utilisateurs et offrir une expérience mieux guidée et plus tolérante aux erreurs.

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